Posturologie
Comprendre le fonctionnement et les adaptation de la posture
La posturologie c’est l’étude du système postural, de son fonctionnement, de la position particulière du corps, du maintien et de l’attitude dans l’espace. Un examen de la posture permet de mettre en avant des dysfonctionnement de la stature.
Fonctionnement
Les os maintenus par les ligaments, les tendons et les chaînes musculaires permettent notre maintien. Cette position particulière du corps, qui est propre à chacun, est possible grâce à nos capteurs qui sont entre autres: les pieds, les yeux, les dents, la mâchoire et les cicatrices.
En réglant les différents capteurs le corps va prendre une nouvelle dynamique posturale, ce qui va stopper ou diminuer les problèmes liés à la posture. La nouvelle dynamique posturale peut prendre du temps à se mettre en place suivant la durée du problème.
Comprendre le fonctionnement et les adaptations de la posture
La posturologie étudie le système postural, la position particulière du corps et son maintien dans l’espace. Grâce à nos capteurs, comme les pieds, les yeux, les dents, la mâchoire et les cicatrices, nous pouvons maintenir notre posture. Lorsque les capteurs sont mal réglés, cela peut causer des problèmes liés à la posture. En réglant les différents capteurs, le corps va prendre une nouvelle dynamique posturale qui va aider à diminuer les problèmes liés à la posture. Cependant, cette nouvelle dynamique posturale peut prendre du temps à se mettre en place, en fonction de la durée du problème.
Adaptation posturale
Lorsque le corps est soumis à une douleur ou à une problématique, il prend une position pour diminuer cet état. C’est ce qu’on appelle une posture adaptative. Cette posture étant compensatoire, elle peut causer d’autres adaptations qui créeront d’autres problèmes et ainsi de suite. Il est donc important de “casser” ce schéma adaptatif pour éviter ces conséquences.
Comment savoir s’il s’agit d’un équilibre ou d’une adaptation posturale ?
En général, ce sont les douleurs qui peuvent l’indiquer, mais cela peut aussi être d’autres symptômes tels que le bruxisme (grincement de dents), le manque de performance chez le sportif, l’entorse répétée, la dyslexie ou d’autres problèmes scolaires, la rupture du col du fémur chez la personne âgée, l’arthrose et l’exophorie (personne qui louche en dedans ou en dehors). En détectant ces symptômes, il est possible de mettre en avant les dysfonctionnements de la stature et de trouver des solutions pour y remédier.