Massage thérapeutique
Le massage thérapeutique est une méthode consistant à utiliser des techniques et des manoeuvres appropriées à certaines pathologies fonctionnelles.
Douleur signal de stress de l’organisme
Le thérapeute va traiter les problèmes de douleurs dues aux tensions musculaires (par ex. lors de lombalgie, épicondylite, tunnel carpien, torticolis ou pour une épaule gelée, ou maux de tête après visite chez le physiothérapeute ou l’ostéopathe).
Les séances en massage thérapeutique provoquent parfois des douleurs plus intenses et donnent le sentiment que « c’est pire après le massage qu’avant”.
Un faut semblant
Le corps à une capacité d’adaptation. Il va donc adopter une posture antalgique pour éviter cette douleur sans forcément résoudre le problème qu’il soit physique ou psychique. Lorsque il y a accumulation de stress années après années, le traitement va être plus long et plus douloureux que si le problème avait été appréhendé plus tôt. Il convient alors d’adapter le massage en fonction de la douleur. Les mouvements relaxants sont utilisés avant, pendant et après un massage thérapeutique.