Les champignons font partie des végétaux. Cependant, certaines caractéristiques permettent de les distinguer des plantes. La différence essentielle réside dans le fait que le champignon doit croître sur un autre organisme: l’hôte. Cet organisme-hôte peut être un animal, une plante ou un être humain.

Pourquoi le champignon a-t-il besoin d’un « hôte »?
La plupart des champignons ne sont guère capables de vivre uniquement de leurs propres ressources. C’est pourquoi ils recherchent un hôte qui leur fournisse les éléments nutritifs nécessaires. Le champignon vit aux dépens de son hôte, dans notre cas l’être humain. Non traité, le champignon continue à s’étendre. À long terme, cela peut affaiblir l’organisme-hôte (l’être humain).
De nombreux champignons se nourrissent de résidus végétaux, animaux ou humains morts. Les champignons causant les mycoses des pieds peuvent survivre pendant des semaines sur des squames de peau mortes et s’y multiplier. La peau est le siège d’une desquamation permanente; nous produisons chaque jour de nombreuses squames de peau sans même le remarquer.
La mycose cutanée la plus fréquente est la mycose des pieds. Comme la plupart des mycoses de la peau, elle est généralement due à un dermatophyte (champignons microscopiques filamenteux) elle provoque des démangeaisons. Mais d’autres régions de l’organisme peuvent être le siège d’une mycose. Souvent, on oublie que la mycose est très contagieuse.
Attention: mycose des ongles
Si la mycose n’est pas traitée rapidement, elle peut s’étendre aux ongles des pieds. La mycose des ongles des pieds est rebelle au traitement. Un champignon qui s’y est installé sera difficile à éradiquer. En cas de mycose des ongles des pieds, le plateau de l’ongle se décolore pour devenir jaunâtre à brun foncé, ou même verdâtre ou noirâtre. En outre, l’ongle s’épaissit et devient cassant. Au début, la maladie évolue de manière insidieuse et ne provoque aucune douleur. C’est pourquoi les personnes touchées ne sont pas conscientes de l’infection.
L’ongle peut être détruit d’une telle manière que sa croissance est ralentie et que d’autres symptômes gênants peuvent apparaître. Ce processus peut durer des années. La mycose des ongles des orteils n’est pas un problème esthétique: elle doit être diagnostiquée par un médecin et traitée en conséquence.
La mycose des ongles touche les orteils plus souvent que les doigts. Les groupes à risque sont surtout les sportifs, les personnes âgées, les diabétiques et les patients prenant des immunosuppresseurs. Si vous constatez des modifications de vos ongles, vous devriez en parler à votre médecin lors de votre prochaine consultation.

Mycose des ongles. Que faire?
• La mycose des ongles n’est pas un problème esthétique et n’est pas due à un manque d’hygiène.
• La mycose des ongles ne disparaît pas d’elle-même.
• Plus tôt une mycose des ongles est diagnostiquée et traitée, plus grandes sont les chances de guérison.
• Même si vous souffrez depuis longtemps d’une mycose des ongles, vous avez toutes les chances de guérir avec un traitement adéquat.

Petit guide pour des pieds en bonne santé
Les pieds sont les parties du corps les plus fortement mises à contribution. Pourtant, malgré les nombreuses contraintes auxquelles ils sont soumis chaque jour, dans notre profession et nos loisirs, nous ne leur accordons que peu d’attention!
Les soins des pieds n’ont pas qu’un but cosmétique; ils ont aussi pour but de prévenir les infections par de nombreux germes, comme les bactéries et les champignons.

Voici quelques conseils pour mieux choyer vos pieds à l’avenir
• Portez des sandales dans les lieux où de nombreuses personnes marchent pieds nus.
• Séchez bien vos pieds après la douche, si possible au moyen d’un linge de bain séparé. N’oubliez pas les espaces interdigitaux !
• Utilisez des savons et produits cosmétiques doux et au pH neutre, afin que le manteau protecteur naturel de la peau ne soit pas détruit par de fréquents lavages.
• Éliminez régulièrement la couche cornée en excès, par ex. à l’aide d’une pierre ponce. Les zones craquelées et épaissies forment facilement des fissures, qui sont autant de portes d’entrées pour les champignons et bactéries.
• Préférez les bas et chaussettes en matériau permettant à la peau de respirer, si possible en coton, et changez-les chaque jour.
• Les chaussures en cuir permettent à la peau de mieux respirer que celles en matière synthétique.
• Portez des chaussures adaptées et confortables, peu susceptibles de retenir la chaleur. Les chaussures en matériau imperméable à l’air (bottes de caoutchouc, sandales en plastique, chaussures de sport, etc.) forment facilement des « poches » d’humidité.
• Les zones de pression et les écorchures dues à des chaussures mal adaptées sont autant de portes d’entrée pour les mycoses des pieds et des ongles.
• Aérez vos chaussures régulièrement, afin qu’elles puissent sécher. Les chaussures de sport sont particulièrement sujettes à l’humidité, car on transpire beaucoup pendant le sport !
• La visite régulière d’un spécialiste en soins des pieds est particulièrement recommandée chez certains groupes à risques:
• chez de nombreuses personnes âgées, la mobilité diminue progressivement; elles ne peuvent plus soigner leurs pieds elles-mêmes.
• les diabétiques, pour qui les soins des pieds sont particulièrement importants: outre une mauvaise circulation, ils présentent une diminution de la sensibilité à la douleur et un ralentissement de la guérison des plaies. Les petites blessures peuvent alors facilement dégénérer et devenir incontrôlables.
• les personnes souffrant de troubles de la circulation, chez lesquelles l’apport sanguin aux mains et aux pieds est particulièrement amoindri. Leurs pieds constamment froids et la diminution de leurs défenses immunitaires expliquent probablement le risque accru de développer une mycose des pieds.
• les patients dont le système immunitaire est affaibli, comme par ex. après une maladie ou un traitement de longue durée aux antibiotiques. Leur organisme n’est souvent plus en mesure de se protéger contre les champignons et autres germes infectieux.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com