à imprimer

     coussinet

Ce coussinet pour les yeux vous offre une possibilité bienfaisante de vous détendre, soit après les exercices de yoga ou après une journée fatigante.

Son contenu est de l’amarante biologique. L’amarante, le Blé des Dieux, comme les Incas l’on appelé il y a des milliers d’années, à un effet très rafraichissant ainsi que reposant. Il est un bienfait pour les yeux brûlant, papillotants et fatigués. La soie pure, qui est utilisée pour la fourre extérieure et intérieure, accentue la propriété de fraîcheur de l’amarante. Le fait de se nicher dans le pourtour des yeux en fait quelque chose de très particulier.

Emploi
Poser le coussinet sur les yeux dix à vingt minutes et détendez-vous. Pour protéger la fourre en soie, vous pouvez poser un clinex entre le coussinet et vos yeux. Information Pour les porteurs de lentilles de contactes, il est préférable de les ôter au préalable ou si ce n’est pas possible, s’abstenir du coussinet.

Les cardiaques devront éviter le port du coussinet.

Dimension et poids 20 cm x 10 cm, env. 200g

Nom commun: Amaranthe queue de renard, Blé des Incas 
Nom latin : Amaranthus caudatus
famille : Amaranthaceae
catégorie : herbacée, annuelle.
port : dressé, très ramifié et dense.
feuillage : vert mat, rougeâtre ou pourpre, alterne, ovale à lancéolé aux nervures fortement marquées (3 à 15 cm).
floraison : en été et automne. Longues inflorescences en épis retombants (+ ou – 30cm). Minuscules fleurs hermaphrodites, simples,à calices scarieux et bractées colorées . Fruit, akène contenant une minuscule graine (1-1,5 mm) allant du blanc à marron- rouge, noir.
couleur : des bractées: blanc verdâtre, jaune, rouge pourpre
croissance : rapide.
hauteur : 1 à 2 m et plus.
plantation : fin du printemps, attention racine pivotante.
multiplication : semis sous châssis au début du printemps ou en place sous climat doux en mai.
sol : bien drainé, légèrement acide, enrichi, frais.
emplacement : soleil à l’abri du vent. 
zone: – origine: des Andes Sud de l’Equateur, au Pérou, Bolivie et Nord de l’Argentine.

NB: son nom générique vient du grec ‘‘amarantos’’ qui ne se fane pas. Ce genre comprend une soixantaine d’espèces annuelles ou vivaces réparties un peu partout dans le monde: Amérique, Asie, Afrique, plantes comestibles à travers les siècles. Certaines espèces sauvages sont consommées durant les périodes de grande famine en Inde. La plus ancienne variété aurait été découverte dans la région de Veracruz (Mexique) elle serait connue depuis plus de 4000 ans. Certaines comme amaranthus caudatus, amaranthus hipochondricus et amaranthus cruentus ont un rôle important dans l’alimentation car les graines sont riche en protéines, lipides et fécule appelée  ‘‘kiwicha’’,huautli’’. Cultivée par les civilisations Mayas, aztèques et Incas pour ses propriétés nutritives. Consommée sous forme de farine ou grillée et éclatée comme du maïs soufflé, le feuillage et les tiges comme légume vert. Les Mayas lui attribuaient déjà des propriétés curatives. Le feuillage est aussi utilisé comme fourrage. Durant la conquête espagnole, Hernan Cortès, en interdit la culture, car elle était le symbole de l’immortalité, dédiée aux morts et liée aux sacrifies. Il en exigea sa destruction. Aujourd’hui, les graines son aussi utilisées dans la fabrication de cosmétique, colorant. C’est une plante que l’on est en train de redécouvrir. Propriété médicinale: de nos jours toujours employée dans le traitement des dysenteries amibiennes. Les Crêtes de coq sont des Célosias elles sont aussi comestibles.

Quelques autres espèces comestibles:
Amaranthus blitum: originaire de Chine, riche en vitamine A, B, C.
Amaranthus campestris: originaire des Indes, consommée comme légumes ‘‘tamil’’.
Amaranthus cruentus: originaire du Guatemala.
Amaranthus frumentaceous: Indes, feuillage comestible.
Amaranthus hypochodriatus: originaire du Mexique.
Amaranthus tricoor: synonyme amaranthus gangeticus: connu sous le nom d’épinard chinois ou amarante fournaise, originaire d’Asie tropciale et d’Afrique, à donner naissance à de nombreux cultivars au feuillage coloré. Inflorescence rouge sombre. 

Amaranthus mangostanus: utilisé en Indes dans la fabrication des currys.
Amaranthus scariosus.
Amaranthus spinosus.
Amaranthus viridis.